Pour éviter un cambriolage pendant vos vacances, optez pour un système de sécurité avant votre départ. Conseils, vérification de votre alarme, protection contre le cambriolage et surveillance de votre domicile : vous trouverez dans notre article les bons réflexes pour repousser les cambrioleurs. Bien préparer son alarme pour partir en vacances, suivez le guide.
L’assurance d’un domicile en toute sécurité avec un système de vidéosurveillance
Votre domicile, votre logement ou votre maison est la première cible des cambrioleurs pendant votre absence. Personne n’est à l’abri de cet événement traumatisant. L’installation d’un système de sécurité avec alarme peut vous éviter ce genre de désagréments. D’autres dispositifs existent : domotique, services de gendarmerie, police et professionnels de la vidéosurveillance. Vos voisins peuvent également vous aider à lutter efficacement contre un cambriolage. Il a été prouvé que les maisons non équipées d’un dispositif d’alarme avec caméra sont plus visitées par les cambrioleurs.
Des cambrioleurs bien informés de votre départ en vacances
Les cambrioleurs viennent généralement à votre domicile pendant vos vacances. En installant un système de vidéosurveillance (caméras, alarme avec détecteur de mouvement et enregistrement d’images), vous vous offrez la sécurité. Intelligents et bien préparés, les cambrioleurs sont pleins de ressources et d’organisation. Ils vérifient votre présence, regardent si votre voiture est là. C’est pourquoi, pendant vos vacances, une caméra avec un système d’alarme peut augmenter la sécurité de votre logement.
Dangers et risques de cambriolage pendant les vacances
Quitter votre maison pendant une longue période n’est pas sans risque. Sans protection, votre domicile peut devenir le lieu de tous les dangers : incendie, cambriolage, fuite d’eau…. Chaque année, la moitié des Français part en voyage généralement l’été. Les statistiques sur la sécurité intérieure prouvent que c’est la période où les cambrioleurs sont les plus actifs. Laisser votre habitation sans surveillance, même pendant quelques jours, augmente le risque de cambriolage et d’effraction. Autre information, votre maison présente un risque plus élevé si elle est située dans une grande ville ou à l’inverse, isolée en pleine nature.
Sécuriser efficacement votre maison avec une alarme est la meilleure solution pour éviter les risques de cambriolage. Pendant la période des vacances ou toute l’année, un système de vidéosurveillance est avant tout dissuasif.
De plus, il permet de sécuriser vos enfants lors de vos absences quotidiennes par exemple.
Quel système de vidéosurveillance contre les cambrioleurs ?
Grâce à internet, il est très facile de choisir un type de caméra ou de vidéosurveillance en fonction de votre domicile. Les dispositifs de surveillance connectés à un smartphone ou un abonnement à un service de télésurveillance sont ultraperformants. Caméras d’extérieur, caméras d’intérieur, détecteurs de mouvements infrarouges avec ou sans enregistrement d’images : votre domicile peut être facilement protégé avec la vidéosurveillance. Votre véhicule garé sur la route également. Pensez à installer un système de lutte contre l’incendie. Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis 2015.
Bien vérifier votre alarme avant votre départ en vacances
Si vous êtes propriétaire d’un système de sécurité avec alarme, vérifiez son fonctionnement avant votre départ. Faites des essais avec vos voisins ou vos enfants pour contrôler vos alarmes. En cas de cambriolage, le dysfonctionnement de votre système de sécurité risque de ne pas jouer en votre faveur malgré une bonne assurance habitation. Voici une liste à vérifier avant votre départ :
- verrouiller toutes les portes et les fenêtres ;
- contrôler vos angles de caméras ;
- vérifier le champ de vision de vos caméras et capteurs infrarouges ;
- tester les piles ou batteries de votre dispositif ;
- activer votre alarme le jour de votre départ.
Si vous possédez un détecteur de mouvement avec images, pensez à vérifier les capteurs pour les animaux. Vous avez la possibilité de les régler pour qu’un animal de moins de 20 kg ne déclenchent pas votre alarme inutilement. Vous évitez les fausses alertes ou le déplacement de la police pour un danger inexistant.
Opération tranquillité vacances, partez l’esprit serein grâce à la gendarmerie
Si vous partez en vacances ou si les dates de votre voyage sont fixées, signalez votre départ au commissariat de police de votre commune. Face à la recrudescence des cambriolages, le gouvernement a mis en place des systèmes de contrôle et d’inspection sur tout le territoire. Appelée » opération tranquillité vacances « , votre domicile est surveillé gratuitement par la gendarmerie ou la police. Vous trouverez toutes les informations sur le site du gouvernement. Dédié à la lutte contre les cambrioleurs, il apporte de précieux conseils.
Derniers conseils pour optimiser la sécurité dans votre maison
Si malgré votre dispositif installé et contrôlé, votre départ reste stressant, voici d’autres conseils utiles :
- augmentez le nombre de vos serrures ou installez une porte blindée ;
- renforcez ouvertures et fermetures ;
- installez la domotique pour faire croire à une présence (allumage de lampes ou ouverture de volets à distance) ;
- emportez vos objets précieux ou mettez-les en sécurité dans un coffre ;
- achetez un animal pour monter la garde.
Bien préparer son alarme pour partir en vacances est une étape indispensable pour limiter les risques d’effractions. Accessibles à tous, disponibles facilement grâce à internet, les alarmes et la vidéosurveillance vous garantissent une sécurité sans faille.