Les images captées par les caméras de surveillance assurent la sécurité de notre maison. Elles permettent la détection d’un mouvement, l’enregistrement d’une vidéo à distance et son stockage sur un cloud. On trouve de nombreux modèles de caméras de vidéosurveillance sur Internet, à tous les prix. Nous vous proposons 5 conseils pour choisir sa caméra de surveillance sans se tromper.
Quel modèle de caméra de surveillance choisir pour votre sécurité ?
L’installation de votre caméra de surveillance se fera-t-elle à l’intérieur de votre maison ? Certaines caméras de surveillance sont destinées à une installation en intérieur, uniquement. Mais si vous voulez surveiller les abords de votre maison, votre caméra devra résister aux intempéries. Des marques comme Arlo, Netatmo, Ezviz et Nest proposent les meilleurs modèles de caméras de surveillance pour une installation à l’extérieur de votre maison.
Vérifiez la qualité de l’indice de protection de votre caméra de surveillance
Pour contrôler la qualité et la sécurité d’une caméra de surveillance placée à l’extérieur de votre maison, vérifiez son indice de protection. La norme IP (Ingress Protection) est un indicateur fiable de la résistance de votre caméra de vidéosurveillance aux températures, à l’eau et à la poussière. Plus l’indice de protection est élevé, plus le niveau de protection des câbles électriques est fiable. C’est un gage de sécurité pour votre caméra de vidéosurveillance.
Caméra de surveillance filaire ou caméra sur batterie pour votre sécurité ?
Réalisez vous-même l’installation de votre caméra de vidéosurveillance. Une caméra de surveillance sur batterie favorisera une installation simplifiée. L’installation de votre caméra de surveillance se fera où bon vous semble. Si vous choisissez l’installation d’une caméra sur batterie, il faudra la recharger régulièrement. Avec le système d’une caméra de vidéosurveillance filaire, le fil de la caméra sera relié à votre réseau électrique.
L’importance du réseau internet et du wifi pour votre caméra de surveillance
Pour une sécurité et une surveillance optimales, votre caméra de surveillance doit être connectée à Internet. C’est la condition pour une surveillance efficace. Vous pourrez piloter votre caméra à distance grâce à l’application proposée par le constructeur. Selon les modèles, vous serez en mesure de déclencher un enregistrement ou une alarme.
Choisir sa caméra de surveillance en fonction de la qualité d’images
C’est la fonction d’une caméra de surveillance : l’enregistrement d’images et de vidéos de qualité en cas de détection d’un mouvement suspect. Choisissez votre modèle selon ce critère. Chez Arlo, des modèles de caméras proposent même une définition d’image 4K UHD ! L’idéal est que votre caméra de surveillance ait la vision nocturne. Votre caméra de vidéosurveillance comportera alors une lumière infrarouge. Vous obtiendrez l’enregistrement d’images de qualité, même la nuit.
L’angle de la caméra de surveillance renforce-t-il votre sécurité ?
Si vous choisissez un modèle de caméra de vidéosurveillance avec un objectif de vision élargi, la surveillance s’étendra sur plusieurs mètres. Certains modèles de caméras de surveillance possèdent une tête motorisée. Ainsi, ils garantissent plus de sécurité et de protection. Conclusion : il vaut mieux choisir un produit avec un angle de surveillance plus important.
Choisir sa caméra de surveillance en fonction du stockage sur le cloud
Choisissez plutôt une caméra de surveillance qui gardera les images en sécurité dans un cloud. Les vidéos enregistrées ne disparaîtront pas. Un enregistrement sur la carte SD d’une caméra de vidéosurveillance peut être dérobé. De plus, le stockage d’images sur la carte SD d’une caméra de surveillance est limité. Il faudra donc penser à trier les images et les vidéos de votre caméra.
Évitez d’investir dans une caméra de surveillance avec abonnement payant !
Pour bien choisir sa caméra de surveillance, il faut regarder son prix et les services d’enregistrement supplémentaires. Certains services du cloud nécessitent de dépenser de l’argent pour avoir accès au moindre enregistrement de vidéos grâce à l’application. N’hésitez pas à lire un guide qui propose un test de votre caméra de surveillance. Vous saurez si le stockage de vidéos est payant.
Peut-on renforcer la sécurité de sa caméra de surveillance ?
Des fonctions optionnelles, selon les modèles de caméras de vidéosurveillance, peuvent vous aider à faire votre choix. La reconnaissance faciale permet la détection d’un intrus. Vous recevrez dans ce cas une alerte grâce à l’application de la caméra. Les caméras de surveillance dotées d’un objectif à 360 degrés sont même capables de suivre et de surveiller un intrus à l’intérieur de votre maison.
L’alarme d’une caméra de surveillance assure-t-elle une protection supplémentaire ?
Si la caméra de surveillance dispose d’une alarme, ce critère n’est pas un gage de sécurité absolue. L’alarme de la caméra sert surtout à surprendre un potentiel cambrioleur. Un micro intégré apporte une sécurité en plus. Vous recevrez une notification sur l’application en cas de détection d’un son suspect.
Pour choisir sa caméra de surveillance, il convient de comparer les modèles en fonction de la qualité de surveillance et de sécurité visée. Les modèles de caméras sont nombreux. Pour faire votre choix, projetez-vous. L’installation de votre caméra de surveillance sera-t-elle facile ? Saurez-vous l’utiliser à distance ? Grâce à nos conseils, vous pourrez effectuer les meilleurs choix pour la sécurité de votre maison.