Le brouillard anti-cambriolage : un système ingénieux pour interrompre les cambrioleurs

Avec un dispositif classique de vidéosurveillance, les forces de l’ordre sont alertées au bout de plusieurs minutes. Le brouillard anti-cambriolage est efficace dès les premières secondes après l’intrusion. Pris dans un brouillard épais, les cambrioleurs ne peuvent plus opérer. En attendant l’arrivée des agents de police, la sécurité des lieux est assurée.

Le brouillard anti-cambriolage : une protection efficace

Les dispositifs classiques de télésurveillance sont efficaces. Le brouillard anti-cambriolage est une solution complémentaire pour une sécurité maximale. Avant tout réservé aux entreprises, il est maintenant accessible aux particuliers. Ce fumigène permet d’interrompre les intrus en attendant l’intervention des forces de l’ordre.

Brouillard opaque en cas d’intrusion : des produits efficaces, mais inoffensifs

Le brouillard anti-cambriolage, ou BAC, est un système de protection contre les intrusions. Ce générateur de fumée est un fumigène. Le principe est simple. Connecté à la caméra de votre équipement de vidéosurveillance, il se déclenche en cas d’intrusion. En moins de 60 secondes, il libère une fumée opaque. Les cambrioleurs se retrouvent dans un brouillard épais. La visibilité est réduite à moins de 50cm. Les intrus restent piégés sur les lieux ou s’enfuient sans pouvoir emporter d’objets.

Le produit dégagé par le diffuseur est une fumée inoffensive. Elle ne laisse aucune odeur et n’abîme pas le mobilier. Il peut y avoir quelques résidus selon le fumigène utilisé, mais cela est rare. Cependant, il est recommandé de ne pas consommer les aliments ayant été contact avec la fumée. Lorsque le lieu est de nouveau sécurisé, il vous suffit d’aérer la pièce pour évacuer la fumée.

Le générateur de brouillard anti-cambriolage : pour qui ?

Le brouillard anti-cambriolage est maintenant proposé par beaucoup de sociétés de télésurveillance. Cet équipement peut être installé dans des locaux commerciaux, professionnels, dans un garage, chez les particuliers. Il est essentiel que l’installation du diffuseur soit faite dans une pièce que l’on peut facilement aérer.

Par contre, afin d’éviter des mouvements de panique, ce canon à fumée est interdit :

  • en maison de retraite ;
  • dans les établissements de soins ;
  • dans les établissements gardant des animaux ;
  • dans la chambre des enfants.

Le brouillard anti-cambriolage : déclenchement du détecteur

Le déclenchement du générateur de brouillard opacifiant se fait à distance. Il en existe plusieurs modèles. Certains peuvent être utilisés en maison. D’autres sont plutôt réservés aux professionnels.

Le brouillard anti-cambriolage : les différents types de diffuseurs

Les modèles de générateurs de produit opacifiant :

  • Déclenchement automatique : diffuse le produit quand l’alarme est activée.
  • Déclenchement à distance : bouton d’amorçage du brouillard anti-cambriolage. Dispositif placé sous le comptoir des commerçants par exemple. Bouton d’urgence présent sur la télécommande d’activation de l’alarme . Cette solution permet l’activation du canon par la personne elle-même.
  • Relié à la société de vidéosurveillance : lorsque l’alarme se déclenche, le centre de surveillance, connecté à la caméra, décide ou non, de déclencher le canon à fumée.

Le générateur de brouillard opacifiant est donc connecté à la caméra de votre alarme. Une question fréquente : « Si un intrus coupe l’électricité, est-ce que le détecteur est alors hors service ? Est-ce que le produit opacifiant peut quand même être déclenché ? ». Rassurez-vous. Même hors tension, le générateur de fumée a une autonomie de plusieurs heures. Normalement, il en est de même pour le système vidéo de votre alarme en cas de coupure d’électricité.

Prix et conseils d’installation du BAC par les sociétés de vidéosurveillance

Le générateur de brouillard opacifiant se compose d’une cartouche de fumigène insérée dans un canon à fumée. Le système, fixé en hauteur, peut être encastré dans un mur ou un plafond pour être dissimulé. Si vous êtes dans la pièce lors du déclenchement du générateur, respectez une distance minimale de 2 mètres pour éviter les brûlures. Le dispositif installé en maison est généralement à usage unique. Une fois la cartouche de fumigène utilisée, il faut la remplacer. Pour les grands sites comme les commerces, des canons pouvant effectuer plusieurs tirs sont proposés.

Les professionnels vous conseillent sur le générateur à installer selon la superficie de votre pièce. Plusieurs générateurs peuvent être placés à l’intérieur d’une même pièce. Plusieurs sociétés de télésurveillance proposent le générateur de brouillard, notamment le BAC de Vérisure, Bandit Protect, Home Systems Protection et bien d’autres. Le prix de l’équipement dépend de votre installation et du nombre de BAC nécessaire. Il est plus élevé qu’une vidéosurveillance classique. Pour évaluer le coût de votre équipement, demandez un devis auprès de plusieurs enseignes. La plupart proposent des abonnements.

Avec l’augmentation des cambriolages, les solutions de protection s’améliorent. Les sociétés de télésurveillance proposent des équipements diversifiés. Le brouillard opacifiant offre une sécurité optimale. Considérez son prix comme un investissement pour votre sécurité et votre bien-être.