Le lecteur de badge intelligent ou RFID est un produit de sécurité dont l’utilisation est de plus en plus courante. En effet, ce détecteur a beaucoup d’atouts. Il est possible de le paramétrer selon chaque besoin. L’application et l’utilisation de ce système sont simples. Cette technologie remplace un système de clés ou de cartes qui peuvent être limités pour une entreprise. Qu’elle soit petite ou grande. Le lecteur de badge RFID permet un contrôle total. Beaucoup plus que les dispositifs de vidéo ou de serrures à clavier. La gestion de l’ouverture par code a aussi montré ses faiblesses. En effet, le code peut être perdu ou volé. De ce fait, la protection est loin d’être garantie. Comment marche cette technologie de pointe ? Quels sont les atouts de ce type de lecteur de badge ?
Quels sont les atouts d’un lecteur de badge intelligent ?
Le lecteur de badge intelligent permet le contrôle de plusieurs choses. Ce système est sans fil et se gère à distance. Celui-ci permet le contrôle d’accès et d’ouverture au cas par cas. C’est aussi une solution pour le contrôle des flux en détail. Enfin, ce détecteur peut aussi avoir un mode nuit et alarme.
Le lecteur de badge intelligent : un système de contrôle des accès
Les lecteurs de badge RFID permettent d’autoriser et de limiter l’accès des personnes. Et cela, à n’importe quel moment de la journée et dans n’importe quel type de pièces. En effet, vous pouvez choisir pour chaque utilisateur, où celui-ci a le droit de circuler et d’entrer. C’est une bonne protection pour les bureaux d’une direction par exemple. La sécurité est de mise dans tous les endroits où se trouvent des documents secrets et confidentiels. Chaque personne aura son badge personnel et adapté à son profil. Certaines zones seront limitées. L’entreprise qui utilise ce mode de protection pourra aussi activer des horaires précis. De plus, le système est très facile d’utilisation. En quelques secondes, vous pouvez choisir d’activer, de modifier ou au contraire de supprimer les accès. Alors, la gestion et le contrôle des personnes deviennent un jeu d’enfant.
Le lecteur de badge intelligent : une gestion des flux en détail
Le second atout de ce mode de protection est qu’il permet un mode de gestion précis des flux. En effet, les lecteurs de badges RFID sont électroniques. Pour chaque utilisateur, les lecteurs de badge sont le moyen de savoir à quel endroit il se trouve et à quel moment de la journée précis. En effet, les lecteurs de badges sont des détecteurs qui vont enregistrer chaque passage. L’arrivée, la sortie, les pauses. Donc, c’est un système de télésurveillance très utile. Par ailleurs, l’utilisateur devra toujours être muni de son badge, car il ne pourra pas circuler sans lui.
Le lecteur de badge intelligent : un système d’alarme
Un lecteur de badge RFID peut être aussi utilisé comme une alarme. À partir de certaines heures, en fonction des entreprises, les bureaux ne sont plus ouverts. En effet, on pense surtout au soir. Alors, le système peut avoir un mode nuit très pratique. En modifiant les paramètres, votre lecteur de badge va passer en mode nuit et devenir un système d’alarme efficace pour la sécurité de votre entreprise. L’alarme va se déclencher si l’utilisateur ne se trouve pas dans la zone adéquate ni aux heures normales. En plus de ces détecteurs automatiques, les lecteurs de badges RFID ont aussi un mode SOS. Après une pression du bouton en question, la transmission se fait tout de suite au centre de télésurveillance. Cela leur indique une situation d’urgence et une demande d’assistance rapide.
Tous les atouts d’une protection avec un lecteur de badge intelligent
La première des choses est que le lecteur de badges RFID est très simple d’utilisation. De plus, il est très peu visible et se fond dans le décor. Sans oublier que vous pouvez choisir l’endroit idéal pour le placer. Le lecteur de badges a aussi l’atout d’être flexible dans son utilisation. Vous pouvez avoir le nombre de badges en fonction du volume de personnes. Enfin, c’est très simple d’ajouter un utilisateur dès que nécessaire. En cas de perte ou d’absence prolongée, vous pouvez désactiver ou activer à distance un lecteur de badge RFID.
Pour conclure, le lecteur de badge intelligent est une protection très utile. Beaucoup de modèles existent et à tout niveau de prix. Ainsi, il est davantage installé en entreprise que chez un particulier. En effet, le lecteur de badges RFID va augmenter nettement la sécurité de vos locaux professionnels. En effet, vous aurez un contrôle d’accès précis pour chacun. En plus, la gestion de ce type de système se fait à distance. Enfin, le mode nuit, SOS ainsi que l’alarme font de ce produit un indispensable pour beaucoup d’entreprises.