Installer son coffre de sécurité soi-même ou passer par une entreprise ?

L’emplacement et le type de fixation d’un coffre de sécurité jouent un grand rôle dans la facilité des travaux d’installation. La fixation au sol ou au mur est accessible à tous, alors qu’emmurer un coffre est plus technique. Procéder soi-même à l’installation d’un coffre-fort ou passer par une entreprise ? Voici des éléments pour vous aider à faire votre choix.

La version de coffre de sécurité à fixer au sol ou au mur

Le coffre avec chevilles est le premier des deux grands types de coffres-forts. Bien que ces travaux soient les plus simples à mettre en œuvre dans votre maison, certaines étapes sont à respecter. Choisir une entreprise ou effectuer soi-même l’installation par fixations ? Pour répondre à cette question, suivez le guide.

Effectuer soi-même l’installation de son coffre-fort à fixations

Les coffres qui se fixent à terre, dans un meuble ou dans un mur grâce à des chevilles, sont relativement simples à installer. Il vous suffit de percer le mur à l’endroit choisi pour votre coffre. Repérez la hauteur et la taille des trous présents sur le coffre. Insérez des chevilles dans les trous percés dans le mur. Fixez bien votre coffre de sécurité avec des tiges filetées.

Pour une meilleure protection de vos objets et de vos documents ne choisissez pas un emplacement mural à découvert. Dissimulez votre coffre dans un meuble. Fixez votre coffre au mur puis faites un trou dans une armoire, par exemple. Si votre armoire possède une serrure à clé, c’est encore mieux.

Contacter un professionnel pour l’installation d’un coffre-fort à fixations

L’installation d’un coffre pour la protection d’objets et de documents de valeur peut s’effectuer par un artisan. Bien que la mise en place des coffres à fixations soit simple, il se peut que vous ne souhaitiez pas l’effectuer. L’avantage de contacter un artisan : celui-ci procédera à l’installation de votre coffre en quelques minutes.

Le prix de la prestation varie grandement selon les professionnels. Pour vous assurer de payer le prix juste, effectuez des devis auprès de plusieurs artisans. Cela vous permet de comparer le prix mais vous donne également un indice sur la qualité du service. N’hésitez pas à utiliser ces devis pour faire jouer la concurrence.

La version de coffre de sécurité à emmurer ou encastrer au sol

La version à encastrer au sol ou à emmurer, est le second type de coffre. L’installation de ces produits est plus complexe que des chevilles. Trou dans le mur, rebouchage du mur, etc., contacter un artisan peut s’avérer nécessaire. Néanmoins, si vous êtes un bricoleur aguerri ce chantier peut être à votre portée. Pour vous décider, suivez le guide.

Contacter un professionnel pour emmurer ou encastrer un coffre-fort

Que ce soit dans le sol ou dans un mur de maison, l’encastrement d’un coffre-fort est un travail technique. Cette mise en place requiert des connaissances en maçonnerie. Résistance et structure d’un mur, passage des différents câbles de la maison, etc., le travail est de taille pour creuser un trou. L’expérience et le savoir-faire d’un artisan sont nécessaires.

Le niveau de connaissance et l’expérience d’un artisan, permettent de répondre au contenu de chaque norme avec précision et rapidité. Cette expertise est nécessaire tant pour la sécurité de votre maison, que pour la protection efficace de votre coffre. Afin de trouver l’artisan proposant un service au meilleur tarif, n’hésitez pas à demander de nombreux devis.

Emmurer ou encastrer soi-même un coffre de sécurité

Les services professionnels sont vivement conseillés. Néanmoins, si vous êtes un bricoleur (vraiment) aguerri ou que vous êtes « de la partie », il est possible de réaliser vous-même la mise en place de votre coffre. Soyez vigilant à la structure du mur et au passage des câbles de votre maison. Si vous possédez le niveau de connaissances requis vous le savez déjà, mais il peut être utile de le rappeler.

L’avantage principal d’effectuer vous-même la mise en place de votre coffre est le prix. Votre budget comportera uniquement le prix de votre coffre, économisant ainsi la main-d’œuvre. Cela peut permettre d’investir dans un coffre d’une gamme supérieure, de prendre un modèle ignifugé ou avec une classe de protection plus élevée.

Suivant le choix des fixations, l’installation d’un coffre-fort peut être simple ou plus complexe. Quels que soient le type de coffre, la classe et la qualité que vous choisissez, aucun des modèles n’est totalement inviolable. Le niveau de sécurité est en réalité révélateur de leur temps de résistance. La protection de vos objets et documents de valeur tient donc bien plus de l’emplacement de votre coffre. L’endroit secret doit être le plus imprévisible possible. Choisissez également un emplacement difficile d’accès.