Déterminer ses besoins pour trouver son type de coffre-fort

Votre choix est déterminé par vos besoins de coffre-fort. Les dimensions : petites, moyennes ou larges, garantissent une contenance suffisante pour les objets à sécuriser. Le modèle diffère ensuite en fonction du niveau de sécurité recherché. Il s’agit de l’épaisseur, du type de serrure, du système de fermeture. Enfin, le type d’installation (apparente ou encastrée) fait varier le modèle du produit.

Établissez votre choix de modèles en fonction de vos besoins de coffre-fort en volume

Pour un bon niveau de sécurité, nous vous conseillons ceux fabriqués en acier. La question à se poser concerne l’utilité du coffre-fort. En avez-vous besoin pour ranger des bijoux ou des armes ? Des documents importants ou des objets volumineux?

Les coffres petit modèle peuvent contenir trois litres environ

Un petit coffre-fort en acier de trois litres suffit pour contenir vos bijoux. Sans oublier les espèces, passeports, clés et chéquiers. Cette contenance peut aussi accueillir les petites armes à feu. C’est largement suffisant pour la sécurité de votre maison.

Une armoire moyenne accueille jusqu’à 20 litres pour sécuriser vos documents

Un coffre moyen a une contenance comprise entre sept et 20 litres. C’est le modèle qu’il vous faut si vous avez besoin de sécuriser des documents. Papiers format ordinaire, ordinateur de 17 ou de 19 pouces, appareils numériques et autres objets de valeur.

Les grosses armoires peuvent contenir jusqu’à 70 litres pour les objets volumineux

Il existe également des types d’armoires fortes sécurisées allant jusqu’à 70 litres de contenance. Ces types de produit extra-larges vous conviennent pour stocker une importante quantité d’archives. Vous en avez aussi besoin pour mettre tous vos précieux objets volumineux à l’abri.

Faites votre choix en fonction du système de sécurité

Après les dimensions, il faut voir le niveau de sécurité. Plus le système de verrouillage est sophistiqué, plus le prix est élevé. Vous devez choisir votre gamme au regard de vos besoins de protection. Cela est régi par la norme EN 1143-1.

Le niveau de résistance du coffre est un facteur de sélection important

Le niveau de sécurité du coffre est donné par sa résistance aux effractions. Classe une, l’acier est de six à huit millimètres d’épaisseur. Classe deux, la porte est de 10 millimètres avec un système renforcé. Classe trois et quatre, la porte de 15 millimètres ignifuge.

Les options du verrouillage influent sur les modèles des produits

Les types de coffre-fort diffèrent suivant les options de verrouillage. Il y a le nombre et la forme des pênes qui tiennent la porte. Vous pouvez également choisir la sorte de serrure à l’abri d’un enfoncement ou d’un sciage. Choisissez selon les types d’effraction les plus courantes dans votre quartier.

Les coffres diffèrent selon le type d’ouverture et de fermeture

L’efficacité du coffre repose aussi sur la sécurité de son système d’ouverture. Choisissez entre un accès par clé ou par code électronique. Un accès par combinaison de chiffres tournants ou par combinaison code et clé est également possible. Chaque système de fermeture, plus ou moins sophistiqué, présente ses avantages et inconvénients.

Vous pouvez choisir la gamme de votre produit selon le mode d’installation

Finalement, la sélection du coffre se fait en fonction de l’espace disponible dans votre maison. L’emplacement prévu influe aussi sur le type de coffre. Il est configuré selon le mode d’installation et de fixation. Regardez également si le coffre est caché ou apparent.

Le type de coffre sans installation convient si votre maison est bien sécurisée

Il existe des coffres-forts qui ne nécessitent aucune installation spécifique. Ce sont souvent les armoires à petites dimensions que vous pouvez mettre dans un coin. Vous pouvez opter pour ces produits si vous disposez d’une bonne sécurité interne. Aussi, si vous n’avez pas besoin de discrétion particulière.

Les coffres à fixer sur le sol et/ou au mur assurent un niveau de sécurité supérieur

L’installation au sol vous évite d’entreprendre de gros travaux dans le domicile. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour que le système soit pleinement efficace. Pour une fixation au mur, prévoyez des fixations solides avec les matériaux adaptés. Veillez à fixer le coffre-fort sur un support stable et plein.

Les coffres à encastrer sont les modèles les plus sûrs même en cas d’effraction

Cette configuration convient aux constructions neuves. Il suffit de choisir un mur porteur plein et épais. Il faut prévoir un emplacement assez large pour permettre le scellement en béton. Cela offre une protection complète du coffre. Surtout s’il est dissimulé derrière un meuble ou derrière un tableau.

Le prix d’un coffre-fort varie fortement selon les modèles. Toutefois, ce n’est pas le critère de sélection principal. Il faut sonder ses besoins avant de choisir l’armoire. Et ce pour sécuriser les objets et les documents précieux. Consultez ce site avec caractéristiques (norme et sécurité) pour vous décider.