Sécuriser une fenêtre : quels conseils contre les cambrioleurs ?

Contre les cambrioleurs, vous avez le projet de sécuriser une fenêtre ? Les fenêtres représentent le deuxième point d’effraction. Des solutions existent pour leur protection. Elles concernent le vitrage, les volets, le système de fermeture et la fixation. Une fenêtre sécurisée peut aussi éviter à un enfant, un grave accident.

Sécuriser une fenêtre en adoptant un vitrage résistant

Le vitrage de vos fenêtres constitue leur faiblesse principale. Les cambrioleurs repèrent les fenêtres avec un vitrage standard. En quelques secondes, ils cassent la vitre et pénètrent dans votre maison. Pour améliorer leur résistance, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La solution la plus simple : les films de protection

Les films de protection participent au premier niveau de sécurité à installer sur vos fenêtres. Si le vitrage n’est pas feuilleté, vous pouvez ajouter un film du côté intérieur ou extérieur de la fenêtre. Ce film contre l’effraction est constitué de plastique. Sa qualité de résistance varie avec son épaisseur. Afin de bien sécuriser une fenêtre mieux vaut placer un film à chacun de ses côtés.

Un verre antieffraction pour une plus grande résistance

Pour sécuriser une fenêtre, le verre feuilleté fournit une solution bien adaptée. Vous pouvez opter pour différents niveaux de résistance. Pour le connaître, il vous suffit de vérifier la norme EN356 de la vitre. Le vitrage peut être classé de 1 à 8, selon sa solidité. De 1 à 5, vous achetez une vitre anti-vandalisme. Pour les vitrages des classes 6 à 8, vous êtes assuré d’un effet retardateur d’effraction.

Sur quoi repose la sécurité d’un vitrage feuilleté d’une fenêtre ?

Le vitrage feuilleté d’une fenêtre se compose d’un assemblage de plusieurs couches de verre et de film en « poly butyral » de vinyle ou PVB. En cas de tentative de vol, les morceaux de verre restent emprisonnés entre les films. Le vitrage de vos fenêtres ne bouge pas. Il permet une réelle protection.

Des volets adaptés contre l’intrusion de cambrioleurs

Des volets bien sécurisés forment une barrière importante contre les cambriolages. Les systèmes de protection diffèrent selon la nature du volet. Un volet battant et un volet roulant ne réclament pas le même dispositif de sécurité.

Comment sécuriser un volet battant contre un cambriolage ?

Le volet battant peut devenir difficile à ouvrir par un cambrioleur avec l’installation d’un « précadre » métallique. Les gonds ancrés sur ce cadre sont durs à enlever lors d’une effraction. Une motorisation de l’ouverture et la fermeture des battants, avec des bras de force, donne une défense plus résistante.

Pour des battants en PVC ou en aluminium, ajoutez des tiges de renforts. Elles traversent le battant et lui donnent plus de rigidité. La barre de sécurité crée une parade, à l’effet dissuasif. Elle existe avec un nombre plus ou moins élevé de points d’ancrage.

Les volets roulants pour une sécurité optimale

Les volets roulants procurent, à vos fenêtres, une barrière de sécurité plus effective que les volets battants. À présent, ils sont munis d’un système bloquant le relevage manuel du rideau. Les volets roulants ont l’avantage d’être simples pour fermer rapidement toutes les ouvertures.

L’installation de verrous et de serrures pour sécuriser fenêtres et volets

Pour sécuriser une fenêtre ou des volets, une bonne serrure ou un verrou demeurent des éléments de base contre leur ouverture par effraction.

Quelles sortes de verrouillage pour les fenêtres et les volets ?

Un verrou sur chaque fenêtre et chaque volet pour une sécurité renforcée apporte une meilleure protection de votre logement. Plusieurs sortes de verrou sont disponibles selon le niveau de sécurité requis et selon votre budget :

  • verrou simple à pousser ;
  • verrou à clé ;
  • verrou à code numérique.

Un verrou performant résiste à plus d’une tonne de pression.

Quelles serrures installer sur les fenêtres et les volets ?

Vous gagnerez à installer des serrures sur vos fenêtres et volets. Il est courant de voir une poignée avec serrure intégrée. Demandez au serrurier des serrures sécurisées avec une certification. Sur les grandes fenêtres et les portes-fenêtres, il vous proposera de renforcer les paumelles.

Fermer à clé vos fenêtres donne un côté sécurisant lorsque des enfants en bas âge sont à la maison. Pour davantage de sérénité, pourquoi ne pas ajouter un entrebâilleur aux fenêtres en hauteur ? Il bloque leur ouverture complète. Cette alternative demeure plus esthétique qu’une grille.

L’arme ultime pour la protection de votre maison : une alarme

Pour les fans de domotique, il existe des capteurs d’alarme à fixer sur les fenêtres. Dès une tentative d’intrusion, vous êtes prévenu via une application sur votre smartphone.

Sécuriser une fenêtre vous apporte une protection supplémentaire. Les différentes solutions fournies vous donnent des pistes de réflexion. Lors de la lecture des devis, vous comprendrez mieux le niveau de sécurité engendré par les systèmes proposés.