Choix d’un petit coffre-fort : tous nos conseils.

Protéger ses documents importants, ses bijoux, ses objets précieux, son argent liquide, etc. est désormais à la portée de tous. Vous pouvez opter pour un petit coffre-fort qui ne vous prend pas beaucoup de place et qui sera une sécurité. Les modèles sont nombreux. Comment faire le choix d’un petit coffre-fort ? Suivez le guide.

Choisir la capacité et les dimensions du petit coffre-fort

Vous devez évaluer la taille des objets, des documents et le nombre de bijoux que vous souhaitez stocker dans votre coffre-fort. Pensez également à vérifier l’ouverture du coffre qui est différente selon le volume.

Trois types de produits sont proposés pour les coffres-forts :

  • Le petit modèle qui représente environ 3 litres pour vos petits objets.
  • Le modèle moyen dont la capacité de stockage est de 7 à 20 litres pour vos documents au format A4, mais aussi des petits ordinateurs, des appareils numériques, etc.
  • Le gros modèle avec une contenance qui peut aller jusqu’à 70 litres pour un archivage important ou des objets volumineux.

Choisir le niveau de sécurité du coffre-fort

Les différents modèles de coffres-forts présentent jusqu’à 4 niveaux de sécurité. Ce niveau dépend de la résistance du matériau, de l’épaisseur des parois de la porte du coffre et de la qualité des renforts du cadre.

Le niveau standard de sécurité d’un coffre-fort

Pour ces modèles, l’épaisseur de l’acier représente 6 à 8 mm. Ce type de produit est une protection contre l’accès à des documents ou des objets confidentiels.

Le niveau 2 de résistance d’un coffre-fort

Pour ces coffres-forts, l’acier est d’une épaisseur d’environ 10mm avec des renforts pour éviter l’enfoncement de la porte. Le produit résiste à l’introduction d’une lame dans le caisson ou la porte avec des charnières spéciales. Ces modèles sont adaptés pour la protection d’objets ou de documents d’une valeur plus importante.

Les niveaux 3 et 4 : une sécurité supérieure des coffres-forts

L’acier de la porte de ces coffres-forts est d’environ 15mm d’épaisseur. Ils garantissent la sécurité d’objets et de documents de grande valeur. Le coffre peut être ignifugé pour une meilleure protection contre le feu (protection anti-feu, norme NF017).

Être vigilant sur la qualité et la résistance des portes du coffre-fort

Certains modèles de coffres-forts proposent des options supplémentaires sur leurs portes. Vérifiez le nombre et la forme des pênes qui maintiennent la porte. En effet, elles offrent une qualité et une résistance complémentaire en cas d’effraction.

Plusieurs options sont possibles :

  • anti-arrachement et éviter un arrachage au pied de biche de la porte du coffre ;
  • anti-enfoncement pour que la porte ne soit pas enfoncée avec une massue ou un marteau ;
  • anti-sciage pour empêcher que le panneau de la porte du coffre ne soit scié.

Choisir le système d’ouverture du coffre-fort de votre maison

Le système d’ouverture de votre coffre-fort a un impact sur la sécurité et la protection de vos objets. Plusieurs modèles de verrouillage sont possibles.

Le coffre-fort à code numérique

L’ouverture de ce coffre-fort fonctionne avec un code secret à chiffre. Vous pouvez changer ce code à votre guise. Ce type de produit est avec des piles. Lorsque les piles sont trop faibles, une sécurité existe pour déverrouiller le coffre. Cela peut-être une clé de secours ou une alimentation extérieure. Attention, car l‘ouverture numérique n’est pas recommandée pour une pièce humide.

Le modèle de coffre-fort à clé

Ce type de produit fonctionne avec une serrure. C’est un système d’ouverture et de verrouillage simple qui peut s’installer partout dans la maison.

Le coffre-fort à clé et à combinaison mécanique ou numérique

Le système à clé peut se doubler avec un système à combinaison mécanique ou numérique. Vous devez entrer un code et actionner la serrure avec une clé.

Un coffre-fort à combinaison mécanique est composé de plusieurs disques marqués de chiffres que vous devez tourner jusqu’à la bonne combinaison pour l’ouverture du coffre. Cela peut être une serrure multicadrans avec plusieurs disques ou une serrure simple cadran. La combinaison ajoute une sécurité supplémentaire.

L’ouverture biométrique d’un petit coffre-fort

L’ouverture biométrique d’un petit coffre-fort est un système fiable qui dispose d’une clé de secours en cas de dysfonctionnement.

Choisir la fixation du coffre-fort : au mur, au sol ou encastré ?

La protection et la résistance sont différentes selon le type de coffres. Le coffre encastrable a simplement une face renforcée. Les modèles à poser ont quatre côtés identiques et se fixent au sol ou au mur.

Quelles sont les normes de résistance pour un coffre-fort ?

Quatre normes concernent les coffres-forts :

  • EN 1443-1 pour la résistance des matériaux sans tenir compte des renforts.
  • EN 1047 sur la résistance au feu (coffre ignifugé), aux chocs thermiques et les chutes.
  • EN 1300 qui intéresse la résistance de la serrure du coffre-fort contre l’ouverture forcée.
  • A2P pour la résistance de la serrure en minutes face aux tentatives d’effraction : A2P* – 5 minutes, A2P** – 10 minutes et A2P *** – 15 minutes.

Le choix d’un petit coffre-fort est diversifié. Les produits sont nombreux et les prix variables. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour un coffre de qualité et une protection suffisante pour vos documents, vos objets précieux et votre argent.