Ouvrir son coffre-fort quand on a oublié le code : quelle méthode choisir ?

Vous disposez d’un coffre-fort dans votre maison pour la sécurité de vos papiers et documents importants. Seulement, voilà, le jour où vous voulez récupérer son contenu, vous ne vous souvenez plus du code. Comment faire en cas d’oubli de la combinaison de son coffre-fort ? Quelles solutions s’offrent à vous ? On fait le point.

La technique du stéthoscope pour les coffres-forts les plus anciens

Vous avez hérité d’un coffre-fort et le problème c’est que personne n’a connaissance du code et ne retrouve aucune éventuelle clé de secours. Armé de votre stéthoscope, vous pouvez agir comme dans vos romans ou films policiers préférés. Voici la technique d’ouverture.

Technique du stéthoscope : pour quels coffres-forts ?

Cette technique d’ouverture concerne uniquement les coffres-forts anciens avec un mécanisme à disque. Elle ne fonctionne pas pour un coffre à combinaison électronique. Vous devez tout de même connaître combien de disques sont présents pour savoir combien de nombres vous aurez à trouver. Elle peut également s’appliquer à quelques modèles de coffres plus récents.

Ouvrir un coffre-fort à combinaison mécanique avec un stéthoscope : la méthode

Les clics générés au niveau du système de verrouillage vous permettent de retrouver les chiffres du code initial. Pour cela, posez votre stéthoscope sur le cadran et tournez la molette vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au clic, qui vous donnera le premier numéro. Tournez ensuite vers la gauche, cette fois-ci dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour avoir le deuxième chiffre. Puis tournez vers la droite pour le troisième chiffre. Continuez, ainsi de suite jusqu’à l’obtention de tous les chiffres de la combinaison. Vous aurez autant de chiffres à trouver qu’il y a de disques dans le mécanisme de verrouillage.

Changez les piles de votre coffre-fort à combinaison électronique

Cela peut sembler tellement évident que vous n’y avez pas pensé. Des piles ou des batteries trop faibles ne permettent pas d’actionner le mécanisme d’ouverture du coffre. Rassurez-vous. Ce n’est donc pas un oubli de la combinaison du code. Seulement cela peut paraître simple à dire, mais cela peut s’avérer plus compliqué à faire. C’est très facile si les piles ou les batteries se trouvent à l’extérieur du coffre ou si vous pouvez connecter une batterie de secours. La tâche devient plus difficile si elles se situent à l’intérieur, car dans ce cas, vous devrez utiliser la clé remise pour votre modèle lors de votre achat.

Oubli de la combinaison : l’ouverture d’urgence d’un coffre-fort

Vous l’avez peut-être oublié, mais une clé d’urgence est fournie lors de l’achat de votre coffre. Le coffre-fort dispose d’un panneau sur lequel le fabricant installe les composants électroniques. Retirez les piles ou les batteries et glissez le panneau vers l’intérieur. Vous découvrez ainsi une serrure ou un passage qui permet d’insérer une clé pour ouvrir le coffre sans code. Tournez la clé et actionnez en même temps la poignée.

Faire appel à un serrurier pour ouvrir son coffre-fort à combinaison

En cas d’oubli de la combinaison de son coffre-fort, vous pouvez faire appel à un serrurier. Vous pouvez le solliciter, si vous avez perdu votre clé de secours. Il peut retrouver les références de cette clé avec le numéro de série du coffre et vous la reproduire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette clé d’urgence.

Lorsque vraiment, vous ne retrouvez plus ni les chiffres de votre combinaison ni la clé d’urgence et qu’elle ne peut pas être reproduite, le professionnel devra percer votre coffre. Grâce au numéro de série et la version du coffre, il sait quels sont les points de perçage.

Réinitialisez la combinaison et enregistrez un nouveau code

Pour cela, vous devez connaître le modèle de votre coffre. Les systèmes de verrouillages sont différents. Cela peut être un digicode, à combinaison circulaire, etc. Si vous réinitialisez le code, suivez bien les instructions du fabricant.

Le Safe Bounding : pour les coffres-forts électroniques bas de gamme

Le Safe bounding concerne surtout les coffres-forts électroniques bas de gamme. Cette solution consiste à taper sur le dessus de votre coffre en actionnant en même temps la poignée.

La solution radicale : détruire son coffre-fort

Cela paraît simple à dire si vous ne retrouvez plus la combinaison de votre coffre, mais c’est plus compliqué à faire. Par essence, votre coffre est une sécurité, une protection contre les effractions et il est indestructible. Faites donc appel à un professionnel pour découper votre coffre avec une disqueuse.

En cas d’oubli de la combinaison de son coffre-fort, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il semble cependant plus judicieux de faire appel à un serrurier. Vous évitez d’endommager de façon définitive le mécanisme d’ouverture. Vous accédez ainsi au contenu de votre coffre.