Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ? Pour ce faire, vous avez besoin de sécuriser davantage votre porte d’entrée en améliorant le système de verrouillage. La solution semble être l’installation d’un entrebâilleur. Toutefois, quels sont les modèles possibles ? Quelles sont les vérifications requises avant d’installer un tel système ? Comment procéder à son installation ? Dans cet article, nous vous expliquons comment ajouter un entrebâilleur sur une porte d’entrée.
Pourquoi un entrebâilleur sur une porte d’entrée optimise-t-il votre sécurité ?
Une porte blindée est une solution pertinente pour la sécurité de votre maison. Toutefois, son prix est conséquent. C’est pourquoi, un entrebâilleur de porte est une bonne alternative. Il s’agit d’un système qui permet de maintenir une ouverture partielle de votre porte d’entrée. Ainsi, vous évitez toute intrusion violente et optimisez votre sécurité au sein de votre maison. En effet, l’ouverture de votre porte est limitée par la longueur de la tige, de la chaîne ou du câble de l’entrebâilleur. Pour une ouverture totale de la porte, il convient de la refermer totalement afin de retirer la chaîne ou la tige. Il existe différents modèles d’entrebâilleurs pour les portes.
Quels sont les éléments et les différents modèles d’un entrebâilleur ?
Un entrebâilleur de porte se compose de trois parties :
- une partie fixe sur la porte ;
- une partie sur l’encadrement de la porte ;
- un élément qui relie les deux parties précédentes (tige ou chaîne coulissante).
Un entrebâilleur est souvent composé en acier ou en laiton pour une finition plus élégante.
L’entrebâilleur de porte à chaîne
L’entrebâilleur de porte à chaîne se compose de deux plaques en acier (la plupart du temps). Elles sont reliées par une chaîne ou un câble. Une des extrémités de ce câble est fixe et l’autre coulissante. Ainsi, vous pouvez insérer ou retirer la chaîne en fonction de votre besoin. Ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix. Son installation est rapide et accessible à tous. Toutefois, ce produit présente un point faible, à savoir la chaîne qui peut être cassée ou coupée pour faciliter l’intrusion. Pour remédier à ce problème, il convient de choisir une chaîne très épaisse avec des maillons en acier soudés.
L’entrebâilleur de porte à tige
L’élément entre les deux parties fixes correspond à une tige rigide. Cette tige est coulissante. Elle coulisse dans une fente présente entre les deux plaques. L’écartement de la fente est progressif. Pour retirer la tige, la porte doit être totalement fermée. Ce produit est fiable et robuste à condition de ne pas opter pour un modèle adhésif. En revanche, les modèles conçus en acier avec des visseries renforcées offrent un niveau de sécurité optimum.
Quelles sont les conditions requises pour installer un entrebâilleur sur une porte ?
Il faut que vous commenciez par vérifier le type de votre porte d’entrée. En effet, en fonction du modèle de votre porte, certains entrebâilleurs ne conviendront pas. Malgré tout, il existe des entrebâilleurs qui peuvent être installés sur toutes les portes. Vous devez vous assurer que la taille sur l’encadrement de la porte et sur le dormant soit suffisante. En effet, cette taille doit être large afin de poser la plaque de fixation. L’objectif final est d’installer l’entrebâilleur de manière qu’il soit solide.
Comment procéder à l’installation d’un entrebâilleur sur une porte ?
Pour une installation optimale d’un l’entrebâilleur sur une porte, il convient de commencer par repérer la hauteur. Cette hauteur est généralement de 1,30m. En effet, l’entrebâilleur ne doit pas entraver le fonctionnement de la porte, de la serrure ou de la poignée.
La pose du premier élément de fixation de l’entrebâilleur
Il convient de poser les vis de fixation du premier élément en utilisant des vis longues. Pour ce faire, il est préférable de percer des avant-trous. Cette action préalable évite de faire éclater le chambranle du bois. N’utilisez jamais une perceuse pour réaliser les trous sur votre porte. Optez plutôt pour une vrille.
La pose du deuxième élément de fixation de l’entrebâilleur
Avant d’installer le deuxième élément, il est toujours pertinent de vérifier que le système est fonctionnel. Pour un entrebâilleur à chaîne, ce n’est pas grave si l’alignement n’est pas parfait. La chaîne coulissante fonctionnera correctement. En revanche, pour les modèles à tige, l’alignement doit être parfait. L’utilisation d’un niveau à bulle est donc requise. En effet, quand les deux éléments sont installés, il n’est plus possible de les corriger en cas de problème.
Un entrebâilleur sur une porte d’entrée assure votre sécurité vis-à-vis des intrusions violentes. Vous pouvez, également, renforcer la sécurité de votre porte d’entrée en ajoutant un verrou et un judas ou en choisissant une porte blindée. Pour sécuriser l’ensemble de votre maison, il existe des entrebâilleurs pour vos fenêtres. Les entrebâilleurs pour les fenêtres jouent un rôle important pour la sécurité de vos enfants.